La tribune MKLS Agency.

Le récap' du trimestre
La vie de l'agence
2025
C’est une nouvelle année qui commence, et comment dire… La fin de 2024 a été intense ! Entre un congé maternité bien mérité pour Lydie et des semaines de travail acharnées pour préparer la rentrée, l’équipe MKLS Agency n’a pas chômé.
Les vacances de Noël et fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour nous de souffler et de profiter en famille. Les batteries ont été bien rechargées ! L’année 2025 démarre avec une nouvelle phase de prospection et de nouvelles habitudes à prendre : Lydie jongle désormais entre vie de maman et vie d’entrepreneure (c’est toute une organisation, on vous en parlera d’ailleurs bientôt peut-être dans un vlog sur Instagram). Nous avons aussi eu le plaisir de signer nos premières collaborations de 6 mois, un joli gage de confiance de la part de nos clients.
Et comme chaque début d’année, des projets ont vu le jour : mise à jour de notre magazine, rafraîchissement du site internet et de notre Wellcom’Box, sans oublier le sujet de mémoire sur MKLS Agency que Marion prépare (stay tuned…) !
Et ce n’est que le début… 2025 s’annonce prometteuravec encore plus de projets et de retombées presse à venir. On vous emmène avec nous ?
Pour suivre nos aventures, c’est par ici : https://www.instagram.com/mkls.agency/
Gains de budget
L’agence MKLS Agency est heureuse d’annoncer 2 nouveaux gains de budget relations presse et 1 poursuite de collaboration. Un client spécialisé dans les astuces et stratégies pour optimiser son pouvoir d’achat et un client expert dans le domaine des offres d’emploi.
Ce qu’on aime, c’est faire briller une grande diversité de secteurs dans les médias. Souhaitez-nous de belles retombées presse !
- RADIN MALIN
Et s’il était possible d’économiser sans se priver voire gagner de l’argent grâce à son téléphone portable par exemple ?
Dans une tribune, Marc MAZIERE, fondateur du blog Radin Malin (https://radinmalinblog.com), dévoile ses solutions et stratégies redoutablement efficaces pour alléger ses dépenses sans renoncer à son confort de vie et optimiser son budget en 2025. Des astuces qu’il partage chaque jour sur son blog et sur ses réseaux sociaux @radinmalinblog.
Marc Mazière y explique (entre autres) comment :
- Transformer son smartphone en source de revenus grâce à des applications rémunératrices
- Récupérer de l’argent sur chaque achat en ligne avec le cashback
- Réduire ses abonnements Netflix, Spotify et autres grâce à des solutions légales
Depuis 2015, Radin Malin s’est imposé comme une référence en matière d’astuces pour économiser et consommer plus intelligemment. Ce blog suivi par des milliers de lecteurs chaque mois propose des conseils pratiques et des outils gratuits pour aider les consommateurs à maximiser leur pouvoir d’achat.
Crédit photo : Radin Malin
- METEOJOB
En partenariat avec Time2Scale, nous avons le plaisir de mettre en lumière Meteojob pour les cinq prochains mois en presse BtoB, spécialisée et grand public.
Meteojob est un site d’emploi innovant qui met en relation candidats et employeurs grâce à un matching intelligent. Grâce à son algorithme, Meteojob simplifie la recherche d’emploi en proposant des offres adaptées aux profils des candidats. Accessible et efficace, le site accompagne chaque utilisateur vers les opportunités qui lui correspondent le mieux.
- GRAND PROJET DES VILLES RIVE DROITE - PANORAMAS
Le Grand Projet des Villes Rive Droite poursuit sa collaboration pour mettre en lumière son évènement La Nuit Verte 2025. Un événement artistique et culturel immersif, se tiendra au Parc de l’Ermitage à Lormont. Cette 7ᵉ édition explore la thématique de l’eau et du vivant, à travers des installations, performances et résidences d’artistes en interaction avec le paysage. Pensée comme une déambulation nocturne, elle mêle arts visuels, musique, scénographie et expériences sensorielles. L’événement vise à mobiliser les habitants, questionner notre rapport à la nature et créer un récit collectif.
Crédit photo : Grand Projet des Villes Rive Droite
Les nouvelles de nos clients
- Une nouvelle recette artisanale pour Domaine Terra : le "Patates douces de Gascogne au yuzu des Landes et au Sauternes AOC" en collaboration avec la Maison du Sauternes
La conserverie artisanale Domaine Terra et La Maison du Sauternes allient leurs savoir-faire et signent une nouvelle recette de tartinable gastronomique Made In Sud-Ouest, une collaboration inédite entre vin et gastronomie.
Cette recette signature douce et florale rend hommage à la cuvée iconique Duc de Sauternes, fruit de l'assemblage de 0,5% de la récolte annuelle de tous leurs adhérents. Elle s’associe à des ingrédients locaux soigneusement sélectionnés : patate douce de Gascogne, yuzu des Landes, huile de tournesol des Landes, sel de l’Île de Ré, une pincée de piment d’Espelette et de curcuma.Prix public : 7, 50 euros - la verrine de 130g.
« Travailler avec La Maison du Sauternes, c’était une évidence. Nous partageons la même passion pour le terroir et l’envie de mettre en valeur des produits d’exception. Cette recette est le fruit de ce dialogue entre vin et gastronomie, avec des ingrédients qui font sens et une vraie identité Sud-Ouest.», Julien Vanlerberghe, co-fondateur et co-dirigeant de Domaine Terra.
Crédit photo : Corentin Nicolau
- Zoom sur la collection Belull x Emmanuel Gallina
BELULL collabore avec Emmanuel Gallina, figure incontournable du design contemporain et amoureux de la simplicité.
✈ Il y a plus de 10 ans lors d’un vol Bordeaux-Milan, Emmanuel Gallina rencontre Stéphane Lull, fondateur de Epsilon Composite, et découvre la fibre de carbone. Fasciné, il esquisse un croquis qui deviendra, des années plus tard, la première pièce de la collection Belull.
Coup de cœur de Gallina : la console KUMO
Une console aux lignes aériennes, mariant fibre de carbone & marbre de Carrare. « Je l’ai pensée comme un nuage chargé de pluie. Son nom, KUMO, signifie ‘nuage’ en japonais. » – Emmanuel Gallina
Crédit photo : Studio Brinth
Les retombées presse et fin de collab'
- LA MANUFACTURE LE BAYON
L’agence MKLS Agency a eu l’opportunité de collaborer avec le duo d’artisans charcutiers, pâtissiers et traiteurs Loïc Le Bayon et Clotilde Le Bayon, fondateurs de La Manufacture Le Bayon à Bordeaux. Une adresse hybride et un concept importé de leur voyage en Australie qui associe d’un côté une épicerie fine avec des produits artisanaux signatures (charcuteries et pâtisseries) et de l’autre un lieu de vie où les déguster.
Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur
L’objectif : mettre en lumière le savoir-faire de Loïc et Clotilde, ainsi que diffuser leurs actualités.
Le nombre de retombées : 9 (3 articles web, 2 articles papier, 2 radio et 1 TV)
Audience touchée : 8 202 073 personnes potentiellement impactées.
Nombre d’interviews : 5 interviews.
Quelques noms de médias touchés : L’Essentiel Bordeaux, Sud-Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine / Ici Gironde, …
Types de presse touchée : Presse locale et régionale
Bilan : Des parutions complètes qui ancrent La Manufacture Le Bayon dans le territoire et l’économie régionale en mettant en lumière son savoir-faire artisanal, son travail avec des producteurs locaux, ses expériences passées dans des établissements étoilés, son offre traiteur en développement et sa revisite originale de la galette des rois salée.
Crédit photo : Salomé Rateau
- MÉMOIRE EN ROUE LIBRE, DE PIERRE-NICOLAS MARQUÉS
L’agence MKLS Agency a eu l’opportunité de collaborer avec l’auteur-poétiseur bordelais Pierre-Nicolas Marqués pour mettre en lumière son livre Mémoire en roue libre publié aux Editions Cairn en avril 2024. Mémoire en roue libre est un livre qui tisse ensemble l’aventure personnelle, le sport et le combat contre la maladie d’Alzheimer. L’auteur partage son périple à vélo à travers les Pyrénées, entrepris à la fois comme un acte de charité et une quête de guérison suite à une déception amoureuse.
Durée de la collaboration : 6 mois
L’objectif : Mettre en lumière dans la presse régionale, la presse nationale spécialisée cyclisme et littérature le livre Mémoire en roue libre
Le nombre de retombées : 93 (34 articles web, 16 articles print, 16 radios, 3 TV, 3 podcasts dont 30 interviews, 21 parutions sur les réseaux sociaux)
Audience touchée : 50 621 800 personnes potentiellement impactées.
Nombre d’interviews : 30 interviews.
Quelques noms de médias touchés : Actu.fr, Le Cycle, Vivre FM, Sud-Ouest, Sud Radio, Ouest France, TV7, Ici Gironde, France 3 Nouvelle-Aquitaine, Planète Cyclisme, …
Bilan : Des sujets qui ont rayonné aussi bien à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale, sur une multitude de supports médias. Des parutions quantitatives et qualitatives avec des angles variés (présentation du livre, portrait de poétiseur, séances de dédicaces, Tour de France, Jeux Paralympiques, etc).
Crédit photo : Pierre Nicolas Marqués
- TRANSDEV NOUVELLE-AQUITAINE ET OCCITANIE
L’opérateur de mobilité Transdev Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a choisi de confier ses relations presse à MKLS Agency en 2024. Nous sommes fières de pouvoir à nouveau accompagner notre client pour cette nouvelle année 2025 !
Notre collaboration en 2024 en quelques chiffres :16 actions presse menées, 12 CP rédigés, 2 CP réécrits, 14 CP envoyés, 24 retombées presse au total.
Crédit photo : Transdev
Les coups de cœur du trimestre
Chaque trimestre, nous vous parlons d’une actualité ou d’un événement qui nous a marqué, d’un média coup de cœur, … Parce qu’on aime partager nos coups de cœur avec vous.
Ce trimestre, nous avons découvert Brief.me, un média indépendant qui offre une information concise et éclairante, sans parti pris. Avec sa newsletter quotidienne et ses analyses approfondies, Brief.me aide ses lecteurs à comprendre l’actualité sans être submergés par un flot d’informations. Un vrai compagnon du quotidien pour celles et ceux qui veulent rester informés sans y passer des heures !
Pour découvrir ce média : https://www.brief.me
L'invité du trimestre
Pour cette 5ème édition, c’est Margaux Macia, fondatrice de l’agence de communication digitale MAISON VINÉPICURE à Bordeaux, qui se prête au jeu et qui accepte de répondre à nos questions sur le monde de la communication.
Crédit photo : Sally Tm
1) Présentez-vous en quelques mots.
Bonjour, je suis Margaux Macia, la créatrice de l’agence de communication digitale Maison Vinépicure, spécialisée dans la gastronomie, le vin, les spiritueux et l’hôtellerie. Je suis originaire de Beaune en Bourgogne, où le vin et la gastronomie sont une véritable culture. J’ai grandi au cœur d’une région où chaque bouteille raconte une histoire. En 2007, alors âgée de 14 ans je pose mes valises avec ma famille à Pomerol, proche de Bordeaux, une autre terre d’excellence viticole et culinaire, où ma fascination pour cet univers s’est enrichie et affirmée d’années en années devenant le fil rouge de mon parcours professionnel.
2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le monde de la communication ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Mes études en communication digitale de 2011 à 2016, ont révélé ma passion pour l’écriture et la création de contenu, des moyens essentiels pour capturer et transmettre des histoires. En 2016, j’intègre une start-up dans laquelle je m’occupe du service marketing et communication digitale. Pendant 2 ans, j'ai mis en place des leviers marketing et des stratégies digitales pour développer cette entreprise. En 2018, forte de plus de 6 ans d’expérience dans le secteur du vin et du digital, j’ai choisi de me lancer en indépendante, portée par une envie d’audace et d’indépendance. Ce tournant décisif m’a permis d’accompagner des acteurs de la gastronomie et du vin dans la création de stratégies de communication sur-mesure.
3) Votre vision de la communication aujourd’hui : quelle est sa place dans notre société actuelle et au sein des entreprises ?
Aujourd’hui, la communication est plus que nécessaire pour une entreprise afin d’exister et de se faire connaître. Partager ses valeurs, ses convictions, son histoire, les coulisses sont des choses que les internautes recherchent. De la spontanéité, du vrai, du naturel, c’est ce qui fonctionne aujourd’hui.
4) Et son évolution dans le futur (ère digitale) ?
Je pense que la communication digitale est amenée à évoluer encore… On le voit dans notre quotidien, les marques font appel à des communautés pour faire parler d’elles avec de l’UGC, et même maintenant de l’EGC employees generated content en mettant en avant les employés d’une entreprise pour créer un lien direct avec les internautes. Je pense qu’on est tous à la recherche de contenus sincères, où l’humain est réellement intégré à des stratégies.
5) Quelle facette de la communication vous passionne particulièrement ?
Ce qui me passionne dans mon métier ? C’est d’abord d’écouter mes clients me raconter leur projet, me projeter dans leur univers. Ensuite c’est d’établir des stratégies pour faire de leur établissement ou de leur château, une véritable entité et partager leur image de marque et leurs valeurs sur internet. Les démarquer de leurs concurrents, leur créer une véritable image importante sur les réseaux sociaux qui donnera envie à leurs clients de s’intéresser et consommer chez eux. Ensuite évidemment, c’est me rendre chez mon client et capturer au travers d’un shooting photo l’ambiance de son établissement, son savoir-faire, passer en cuisine et connaître les secrets de chefs etc. J’aime ce contact humain dans mon métier même si c’est pour le transmettre sur le digital.
6) Comment être un bon communicant aujourd’hui selon vous ?
Pour être un bon communicant, je pense qu’il faut être soi-même, connaître ses valeurs et sa cible. Il faut parler en son nom, montrer les coulisses de son entreprise et pas toujours partager les bons côtés et la vie en rose ! Il faut trouver sa direction artistique et s’y tenir pour garder une cohérence visuelle.
7) Comment est-ce que l'on vous contacte ? Plutôt appel, mail, sms, DM ?
Je reçois la plupart du temps des demandes via le bouche à oreille, donc des recommandations d’amis, d’anciens clients ou de mon réseau mais aussi via mon site internet, mon référencement naturel doit être bon alors ahah ! Et quelques demandes depuis Instagram.
Merci Margaux !

La Tribune
MKLS AGENCY
Nos inspirations, conseils pratiques, et décryptages pour nourrir vos stratégies et affiner votre visibilité.