Accéder au contenu principal
15 février 2024

La tribune MKLS Agency.

Newsletter trimestrielle #02
Le récap’ de ces 3 derniers mois : l’agence, nos clients, nos projets (mais pas que) !

Le récap' du trimestre

 La vie de l'agence

Dans notre dernière newsletter nous vous présentions les bureaux… Il était grand temps de les inaugurer avec nos proches. Comme vous le savez (ou pas) nous sommes très entourés dans cette aventure ! Ils ont donc répondu présents pour fêter (comme il se doit) cette nouvelle étape si marquante pour nous.

Ce début d'année a également marqué un tournant : la réorganisation de l’agence et une prise de décision sur notre développement !

Nous avons agrandi l’équipe de prestataires pour se concentrer quasi exclusivement sur les relations presse… On a donc rajouté la corde de cheffe de projet à notre arc : pour coordonner les équiper, créer les stratégies et délaisser la production. Et en toute objectif, on est plutôt fière de nos équipes.

Et il y a eu le premier bilan comptable… Les entrepreneurs, je vous laisse deviner ce que ça veut dire.

Toutes les infos sur nos projets : https://www.instagram.com/mkls.agency/

Gains de budget

L’agence MKLS AGENCY est fière d’annoncer 3 nouveaux gains de budget relations presse en ce début d’année 2024. 3 clients aux cœurs de métiers plus différents les uns que les autres et surtout passionnés : un restaurant en passant par des grandes roues et de l’institutionnel ! On aime sortir de notre zone de confort et faire briller une grande diversité de secteurs dans les médias. Souhaitez-nous de belles retombées presse !

  • Le restaurant Joki à Bordeaux

La scène gastronomique bordelaise célèbre l’avènement de Joki, le tout dernier joyau culinaire à avoir ouvert ses portes en juillet 2023. Fondé par Jodie Bongert, cheffe barmaid, et Kilian Boudard, chef cuisinier, Joki se démarque par son mariage audacieux entre cuisine semi-gastronomique et cocktails avant-gardistes. Une approche novatrice de la gastronomie proposée par un tandem dynamique, qui promet une expérience de synesthésie millimétré, entre olfaction, papilles et pupilles.

En tant que grandes gourmandes, c’est un plaisir pour nous de les accompagner en relations presse !

Le site internet : https://www.jokirestaurant.fr/

*L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

radin malin mkls agency

Crédit photo : Amandine Lagrave

  • Les Grandes Roues de France

Les Grandes Roues de France est une entreprise familiale implantée en France depuis 1980. Une passion pour les grandes roues qui se transmet de père en fils (et en petits fils) depuis près de 40 années. Eric Vatonne, directeur de la société, et sa famille sont propriétaires d’une dizaine de grandes roues aux 4 coins de la France : entre Carcassonne, Arcachon, Bordeaux, Bastia et Saint-Sébastien. Vacances scolaires, événements saisonniers, la famille Vatonne parcourt la France pour permettre à petits et grands de prendre un peu de hauteur et admirer le paysage autrement.

Le site internet : https://lesgrandesrouesdefrance.com/

meteojob tribune mkls agency

  • Le Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Le Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités coordonne à l'échelle régionale l'ensemble des mobilités afin de connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains. Il rassemble 31 autorités organisatrices de la mobilité (Région, Métropole, Agglomérations, Communautés de Communes, Syndicats des mobilités), un Département ainsi que 40 réseaux de transports. Créé en 2018 sous l'impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les autorités organisatrices de la mobilité urbaines (AOM) du territoire le plus vaste de France, Nouvelle-Aquitaine Mobilités développe des services mutualisés (dont la marque Modalis), organise une connaissance partagée et imagine les déplacements de demain. Présidé par Renaud Lagrave, le syndicat est dirigé par Jérôme Kravetz et s'appuie sur une équipe de 18 collaborateurs.

Le site internet : https://nouvelle-aquitaine-mobilites.fr/

grand projet des villes rive droite tribune mkls agency

Les nouvelles de nos clients

  • L’Espace Trait d’Union, par La Crèmerie 🇫🇷

La Crèmerie, spécialiste d’architecture et de décoration d'intérieur lance… L’Espace Trait d’Union. Agence clé en main, l’Espace Trait d’Union par La Crèmerie est l’épicentre d’un groupement de compétences d’experts de l’habitat qui intervient auprès de professionnels et de particuliers dans toute la France.

  •   Recherche et Vente de Locaux : Trouvons ensemble l'espace parfait pour votre vision.
  •   Étude, Possibilité, Conception et Architecture : Transformons vos idées en plans concrets et innovants.
  •   Design d'Intérieur et Décoration : Créons des espaces unique.
  •   Suivi de Chantier : Assurer une réalisation sans accroc.
  •   Aménagement et Ameublement : Chaque détails comptent pour créer une atmosphère exceptionnelle.
  •   Matériel Technique et Petit Matériel : Équipons votre espace avec la technologie et les outils nécessaires.
  •   Art de la Table : Ajoutons une touche d'élégance à chaque occasion.
  •   Service de Financement et Crédit-Bail : Assurant la réussite de votre projet, du début à la fin.

Découvrez ses deux showrooms au 37 allées de Tourny à Bordeaux et au 115 rue Jules Barbier à Saint Raphaël.

Les actus / infos sur Linkedin : https://www.linkedin.com/showcase/l-espace-trait-d-union/ - sur Instagram : https://www.instagram.com/lespace_trait_dunion?igsh=cDZ2YmMwMTY5bWM0

domaine terra tribune mkls agency

 

  • Le dernier projet de décoration d’intérieur de La Crèmerie : le restaurant Minouche

L’un des derniers projets réalisés par la team de décorateurs d’intérieur de l’agence bordelaise La Crèmerie, c'est le restaurant Minouche en plein cœur de Bordeaux !

Un restaurant et bar à tapas haut en couleur aux références made in France, qui explore de nombreuses tendances décoration de l’année 2024. Une adresse chaleureuse et vibrante que nous vous conseillons vivement (les plats sont succulents et faits maison).

64 rue des remparts, 33000 Bordeaux.

Ouvert le Dimanche et le Lundi de 11h à 18h (brunch) - le Mardi et le Samedi de 10h à 01h (restaurant le midi, tapas le soir).

bellul emmanuel gallina tribune mkls agency

Crédit photo : Léa Lejeune

  • La conférence de presse du  Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Lundi 5 février se tenait la conférence du Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités animée par Renaud Lagrave président de NAM et Clément Rossignol-Puech, président de la Commission Locale de Mobilités de Gironde.

L’occasion d’annoncer la feuille de route de ce nouvel outil de gouvernance décentralisée pour cette année 2024. En présence de nombreux journalistes : Sud Ouest, France Bleu, News Tank Mobilités, Les Echos Judiciaires Girondins, Forever la radio, Aqui!, Mobilettre, Placeco, Mobily-cités…

Cette instance va permettre d'accélérer le processus de mise en œuvre du volet routier et intermodal du projet de RER Métropolitain : réseau de cars express, lignes de covoiturage, services de mobilités dans les hubs, services vélo, etc. Le déploiement de ces services de mobilité s'appuie sur les outils développés par Nouvelle-Aquitaine Mobilités dont l'application Modalis (https://modalis.fr). Dotée d'un budget propre financé par la levée du Versement Mobilité Additionnel, la Commission locale des Mobilités de Gironde est l'opportunité de mutualiser les moyens techniques, humains et financiers.

pierre nicolas marques tribune mkls agency

  • Une nouvelle roue pour Les Grandes Roues de France

La famille Vatonne détient 6 grandes roues, dont une nouvelle avec nacelles fermées. Cette dernière grande roue a l’avantage de permettre au public de profiter d’une vue panoramique, par soleil comme par temps de pluie. Cette nouvelle roue est également équipée de panneaux photovoltaïques : une nouvelle technologie lui permettant de fonctionner en autonomie totale sans avoir besoin d’utiliser un compteur traditionnel. Une évolution significative en faveur des engagements de la famille Vatonne qui aspire à réduire l’impact environnemental de ses grandes roues !

 

  • L’entrée au Guide Michelin pour le restaurant Joki

Chez Joki, la clientèle ne vient pas « juste manger au restaurant », elle vit une expérience. Les créations du chef Kilian incarnent un véritable hommage au terroir français, au savoir-faire local (80% de la carte) et à la passion authentique pour la cuisine, démontrant un engagement manifeste envers une expérience culinaire exceptionnelle. La carte de vins et cocktails, soigneusement sélectionnée par Jodie, promet une diversité qui sait ravir les palais des plus exigeants. Une innovation soulignée par Le Guide Michelin, qui offre sa distinction au restaurant seulement 6 mois après son ouverture.

restaurant joki tribune mkls agency

Crédit photo : Amandine Lagrave

Les retombées presse et fin de collab'

  • Le droit expliqué aux enfants, de Marie Cresp

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec Marie Cresp, autrice de la BD Le droit expliqué aux enfants qu’elle souhaitait mettre en lumière dans les médias. Toute la team est fière d’y avoir contribué !

Durée de la collaboration: 3 mois - coup de projecteur* (* mise en lumière d’une actualité dans les médias sur une durée de 3 mois)

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse locale et nationale le volume 1 de la BD Le droit expliqué aux enfants ainsi que ses actualités (sortie prochaine du volume 2, séances de dédicaces, etc.)

Le nombre de retombées : 38 (17 articles web, 4 articles papier, 5 radios, 1 TV, 11 parutions sur les réseaux sociaux)

Audience touchée :  36 461 766 personnes potentiellement impactées

Équivalence publicitaire : notre client aurait potentiellement dû dépenser 122 422 euros pour l’obtention de ces 38 parutions

Nombre d’interviews : 11 interviews (6 en presse écrite, 5 en radio) soit 53 minutes d’écoute tout cumulé

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, France Bleu Gironde, France 3 Nouvelle Aquitaine, L’Essentiel Bordeaux, Les Echos Girondins, Airzen Radio,...

Types de presse touchée: presse quotidienne régionale, radio généraliste locale, presse quotidienne nationale, presse juridique, presse économique, presse culture.

Bilan : Près d’une quarantaine de parutions au global dans la presse régionale et nationale avec de nombreuses interviews de Marie Cresp, autrice de la BD Le droit expliqué aux enfants. Un sujet qui a rayonné au format web, papier, radio et sur les réseaux sociaux !

  • Ida Yoga Expériences

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec Ida Yoga Expériences.  Toute la team est fière d’avoir contribué à la mise en lumière de ce concept de retraite bien-être fondé par Elodie Birabeau.

Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse ce concept novateur ainsi que ses actualités (dates des journées bien-être, etc.)

Le nombre de retombées : 21 (9 articles web, 2 articles papier, 4 radios, 6 parutions sur les réseaux sociaux)

Audience touchée : 30 498 085 personnes potentiellement impactées

Équivalence publicitaire : notre client aurait potentiellement dû dépenser 73 240 € pour l’obtention de ces 13 parutions.

Nombre d’interviews : 8 interviews (4 radio) soit 53 minutes d’écoute tout cumulé

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, L’Essentiel Bordeaux, Actu.fr, Le Républicain Sud Gironde, Wit FM, Forever La Radio, RCF Radio,...

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, presse actualités locales, radio généraliste locale, presse agenda / loisirs.

Bilan: Plus d’une vingtaine de parutions au global dans la presse locale et régionale avec des interviews de Elodie Birabeau, fondatrice de Ida Yoga Expériences.

Le coup de cœur du trimestre

Chaque trimestre, nous vous parlons d’une actualité ou d’un événement qui nous a marqué, d’un média coup de cœur, … Parce qu’on aime partager nos coups de cœur avec vous.

Ce trimestre, notre choix s’est porté sur le magazine français Respire. Magazine que nous avons beaucoup lu ces derniers temps car l’une de nos dernières clientes exerçait dans le bien-être. Nous prenons toujours plaisir à nous le procurer 2 fois par trimestre en nous rendant à notre kiosque à journaux préféré à Bordeaux (c’est un secret). Respire est un magazine bimestriel qui s’articule autour de cinq grandes thématiques : le bien-être, l’art de vivre, la pleine conscience, la créativité et l’évasion. Portraits, témoignages, astuces, analyses plus poussées… Une vraie bouffée d’air frais au cœur des actualités du moment qui ne sont pas toujours gaies.

magazine respire tribune mkls agency

L'invité du trimestre

Chaque trimestre, nous rencontrons une personnalité du monde de la communication, un(e) attaché (e) de presse, un(e) journaliste, … Pour discuter ensemble, s'interroger, chercher à comprendre et découvrir l’autre à travers quelques questions.

Quitterie de Galard, attachée de presse, chroniqueuse à la radio RCF Bordeaux et intervenante spécialisée en orientation scolaire et professionnelle à l'Université de Bordeaux Montaigne, nous fait le plaisir d'être la 2ème invité de notre newsletter. Quitterie a plus d'une corde à son arc, surtout elle est devenue l'une de nos collaboratrices de tous les jours. Merci Quitterie de t'être prêtée au jeu et de vivre l'aventure MKLS Agency avec nous.

quiterie de galard tribune mkls agency

1) Présentez-vous en quelques mots.

Quitterie, j'aime la vie, je circule en vélo, je rame parfois, toujours avec délice le dimanche dans mon club d'aviron.

2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le monde de la communication ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Depuis fort longtemps, bientôt près de 40 ans, il faut dire que j'ai commencé jeune. J'ai toujours aimé communiquer, aller à la rencontre des autres, mettre en lien et convaincre. Je suis attirée par les histoires et récits des personnes, des entreprises, des institutions, je suis très gourmande de débats d'idée !

3) Votre vision de la communication aujourd’hui : quelle est sa place dans notre société actuelle et au sein des entreprises ?

Elle est primordiale, voire incontournable pour faire passer des idées. Néanmoins, parfois communiquer c'est ne rien dire ... s’abstenir ou expliquer avec nuances. L'art de la nuance devrait être au cœur des stratégies !

4) Et son évolution dans le futur (ère digitale) ?

J'ose espérer que dans le futur les individus conserveront l'envie de vouloir se rencontrer, avec ou sans application !

5) Quelle facette de la communication vous passionne particulièrement ?

Je suis passionnée par le débat d'idées, expliquer et argumenter. J’ai choisi les relations presse comme expertise, un outil de communication qui me permet de mettre en relation, et de faire de la médiation, entre des clients qui souhaitent faire savoir leur savoir faire et des médias qui cherchent à informer.

6) Comment être un bon communicant aujourd’hui selon vous ?

Un bon communicant est une personne qui sait être à l'écoute, avec une vision stratégique des enjeux pour lesquels il travaille.

7) Comment est-ce qu’on vous contacte ? Plutôt appel, mail, sms, Whatsapp ou DM ?

Tentez un appel ou un message vocal pour que je puisse entendre votre voix , puis un Whattsapp !

Line MetaRessources

La Tribune
MKLS AGENCY

Nos inspirations, conseils pratiques, et décryptages pour nourrir vos stratégies et affiner votre visibilité.