La tribune MKLS Agency.

Le récap' du trimestre
La vie de l'agence
C’est la rentrée et comment dire… celle-ci était plutôt chargée : arrivée de Marion notre nouvelle attachée de presse, 7 nouveaux clients, une fin de grossesse pour Lydie, des afterworks de rentrée (beaucoup, cc l’APACOM , Le Club de la presse, Bouge ta Boîte et les Business Women Décalées) et… un déménagement !
Quelle fierté de pouvoir intégrer une nouvelle attachée de presse dans la team ! Marion Pierre, c’est notre nouvelle attachée de presse fraîchement débarquée de Paris, elle est spécialisée dans la gastronomie et l’hôtellerie. L’opportunité de rajouter une corde à notre arc !
Puis la rentrée à aussi été marquée par un déménagement. Nous avons fait nos cartons au mois d’août pour déménager rue saint Rémi au sein des bureaux de l’agence de communication Maison Vinépicure. L’occasion de faciliter nos échanges et proposer à nos clients de nouveaux services. Et puis, on doit avouer que c’est sympa d’avoir de nouvelles collègues (7 filles et 2 chiens, on vous promet qu’il y a de l’ambiance !).
Pour suivre nos projets c’est par ici : https://www.instagram.com/mkls.agency/
Gains de budget
L’agence MKLS AGENCY est fière d’annoncer 7 nouveaux gains de budget relations presse. 🚀 2 clients dans le domaine de l’artisanat / gastronomie, 2 clients institutionnels, 1 client spécialisé dans la décoration d’intérieur et 1 client dans l’édition. Nous ce qu’on aime, c’est faire briller une grande diversité de secteurs dans les médias. Souhaitez-nous de belles retombées presse ! 🗞
- Domaine Terra
Une conserverie gastronomique et artisanale en Nouvelle-Aquitaine. Julien et Eugénie Vanlerberghe, tous deux ingénieurs agricoles de formation, ont lancé ensemble leur activité d’Artisan Conserveur en 2018 avec la création de Domaine Terra. Amuseurs de bouches dans l’âme et poussés par l’envie de trouver des antipasti et des apéritifs de légumes de qualité, ils cuisinent et travaillent en circuits courts dans leur conserverie artisanale logée à Bazas en Gironde.
Domaine Terra c’est :
- 5 récompenses : Talents de l’artisanat » by CMA 33 en octobre 2021 - Prix « Stars et Métiers » Gironde en mai 2022 - Prix « Stars et Métiers » Nouvelle-Aquitaine en novembre 2022 - Prix Epicures Argent HAN en juin 2023 - Prix Epicures Or ASP en avril 2024 ;
- Des produits haut de gamme, régionaux et végétariens ;
- 3 recettes ;
- 0 conservateurs, 0 colorants, 0 arômes ;
- Une grande maîtrise des cuissons ;
- Un lieu de vie et d’agrotourisme ;
- Une famille d’amuseurs de bouches ;
- 275 points de vente professionnels à travers la France au cours de ces 12 derniers mois ;
- Une démarche inscrite dans celle du Slowfood qui accorde un profond respect à la terre et aux êtres vivants ;
- Un matériel de laboratoire fabriqué principalement en France ;
- 50 tonnes de légumes cuisinés depuis 2018.
Plus d’informations : https://www.domaine-terra.com/fr/
Crédit photo : Studio Waaz
- Grand Projet des Villes Rive Droite - Panoramas
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Le 1er octobre 2023, en partenariat avec la ville de Lormont et l’ESH Domofrance, Panoramas installait son Atelier dans le quartier Carriet qui fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine d’envergure. L’Atelier de Panoramas est un lieu éphémère et nomade de médiation. Il a vocation à provoquer des rencontres et des échanges entre l’équipe de Panoramas, les artistes, les habitants et les acteurs du territoire en vue de fabriquer la prochaine Nuit Verte.
Depuis octobre 2023, l’équipe de Panoramas a ainsi proposé au sein et autour de l’Atelier des rencontres entre artistes et habitants, des ateliers de pratiques artistiques, des balades sensibles, des temps festifs. Au-delà d’offrir un moment de fête et de partage, l’équipe de Panoramas espère fédérer les habitants du quartier Carriet autour de son projet artistique et amorcer un mouvement symbolique depuis le Bas Carriet vers le parc de l’Ermitage où se tiendra la Nuit Verte en 2025.
Plus d’informations : https://www.gpvrivedroite.fr
- Noalis
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Noalis est un acteur historique du logement social en Nouvelle-Aquitaine. Il est à la fois constructeur et gestionnaire de biens locatifs sur le long terme, avec un parc de plus de 10 000 logements sur l’ensemble des territoires de la grande région. Basées à Limoges, ses agences sont implantées à Angoulême, Cognac, La Rochelle, Bordeaux et Brive. Noalis intervient depuis plus de 120 ans en Charente avec un parc immobilier de 4 903 logements (87/94 546 logements familiaux et 357 logements foyers en unité) sur ce département à fin juin 2024. Pour les 3 prochaines années, 512 démarrages de chantiers sont programmés en Charente d’ici fin 2025 et 163 livraisons (551 d’ici 2026).
Plus d’informations : https://www.noalis.fr
Crédit photo : Noalis
- La Manufacture Le Bayon
Liés par l’amour du bon, Clotilde et Loïc Le Bayon lancent en mai 2021 à Bordeaux leur activité de maîtres artisans charcutiers, pâtissiers et traiteurs avec la création de La Manufacture Le Bayon. Tous deux formés aux étoiles, ils mettent à profit leur savoir faire pour donner vie à ce garde-manger bordelais. Une adresse hybride et un concept importé de leur voyage en Australie qui associe d’un côté une épicerie fine avec des produits artisanaux signatures (charcuteries et pâtisseries) et de l’autre un lieu de vie où les déguster. Le couple Le Bayon a à cœur de partager des recettes aux saveurs d’antan, qui font résonner les souvenirs de la cuisine à la française de leurs aïeux.
Plus d’informations : https://www.lamanufacturelebayon.com/
Crédit photo : Salomé Rateau
- La maison d’édition Belull
La 1ère maison d’édition de mobilier fabriqué en France qui redonne vie à la fibre de carbone. 🇫🇷 Animée par l’envie de créer des pièces upcyclées haut de gamme, Bénédicte Lull fonde en 2021 la maison d’édition de mobilier Belull. Entrepreneuse engagée, Bénédicte collabore avec des designers d’horizons variés. Ils valorisent ensemble les chutes d’un semi-produit industriel en imaginant des collections éditées en séries limitées, uniques et éthiques.
Belull c’est :
- Une maison d’édition de mobilier médoquine fondée en 2021 par Bénédicte Lull ;
- Une entrepreneuse engagée issue d’une carrière dans le domaine vinicole ;
- Une usine familiale leader mondial dans la fabrication de pièces en matériaux composites à base de fibre de carbone depuis plus de 35 ans ;
- Un constat et l’envie de revaloriser les chutes d’un matériau de grande qualité ;
- Un nom qui fait écho à l’héritage familial des Lull et à la légèreté de la libellule ;
- Des collections éditées en séries limitées et signées par des grands noms du design français ;
- Une nouvelle collection 100% fibre de carbone signée Arnaud Lapierre ;
- La participation au salon Maison & Objet en janvier 2025.
Crédit photo : Studio Brinth
- Le documentaire « Co.mutations » par le collectif Cosme
« Co.mutations » : un documentaire sur les mutations du travail réalisé par le Collectif Cosme. Réalisé à l’occasion du 6ème anniversaire du collectif Cosme, « Co.mutations » est un documentaire de 45 minutes qui dépoussière les vieux modèles et prouve l’efficacité du collectif de free-lances. Animé par des témoignages d’experts, Co-mutations vise à accompagner les mutations du travail dans les prochaines années comme un nouvel écosystème dans lequel les free-lances jouissent d’une souveraineté individuelle.
Le Collectif Cosme c’est :
- Un écosystème coopératif de freelances fondé en 2018 par Pauline Trequesser ;
- Un modèle de travail hybride, horizontal et structuré qui aide les freelances à s’émanciper ;
- Un modèle ou la souveraineté individuelle et le bien-être humain priment ;
- Faire avant de parler ;
- Une coopérative adhérente du mouvement Impact France depuis 2023 ;
- Une réflexion : comment le « faire collectif » peut être vecteur de changement ?
- La production et la réalisation d’un documentaire de 45 minutes sur les mutations du travail animé par des témoignages d’experts ;
- Une date en tête : projeter une version du film en avant première pour leur 6 ans ;
- Une projection dans 7 métropoles françaises d’ici la fin décembre : Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, La Rochelle, Marseille et Bordeaux.
Crédit photo : Cosme
- Mieux me connaître pour bien m’orienter, de Delphine Lacaille
Près d’un adolescent sur deux présente des symptômes d’anxiété, et 43 % ne perçoivent pas l’utilité de ce qu'ils apprennent à l'école. (Source : Baromètre des adolescents, Ipsos et Chaire Innovation Santé de l’Essec).Ces chiffres alarmants illustrent un malaise croissant chez les jeunes, en particulier face aux choix d'orientation et à la pression scolaire.
Face à ce constat, Delphine Lacaille, auteure et fondatrice de Colombus Education (initiative sociale et solidaire dédiée aux adolescents sous la forme de colonies éducatives) puise dans ses expériences de vie et ses compétences humaines (elle est mère de 3 enfants dont 2 ados) pour apporter des solutions concrètes à ces problématiques. À travers ses Colombus Camps (reconnus et co-financés par l’État) et son tout 1er livre Mieux me connaître pour bien m’orienter, elle offre aux jeunes des outils et conseils pratiques pour mieux se comprendre, s’épanouir, et faire des choix éclairés pour leur avenir.
Alors que les compétences psychosociales trouvent progressivement leur place dans les programmes scolaires (objectif 2037), leur déploiement et leur valorisation à l'échelle nationale demeurent encore limités. Delphine en est convaincue : la connaissance de soi, le développement des compétences humaines et l’expérience sur le terrain sont les éléments essentiels pour l’épanouissement des jeunes à l’école, mais aussi sur leur temps libre, les week-ends et pendant les vacances.
Ses actualités :
- Sortie de son livre Mieux me connaître pour mieux m’orienter aux éditions Magenta. Disponible depuis le 10 octobre.
- Le prochain City Camp - du 21 au 25 octobre de Colombus Education.
Crédit photo : Delphine Lacaille
Les nouvelles de nos clients
- Une nouvelle recette artisanale pour Domaine Terra : le pesto rouge.
Le Pesto Rouge est la 13ème recette signée Domaine Terra (10ème tartinable). Appartenant à leur gamme nommée "Les Tóstas" (qui signifie Tartine en Gascon), cette 13ème recette, inspirée d’une recette sicilienne, est composée de tomates cerises confites de Marmande, de greuil du Béarn (ricotta du Béarn) et de noix du Périgord. Prix public : 7,50 euros - Les Tóstas sont des recettes à tartiner en verrines de 130g.
“Nous souhaitions développer une nouvelle recette de pesto inspirée de Sicile avec des ingrédients de Nouvelle-Aquitaine. Ce qui nous plaît avec le pesto, c’est qu’il peut aussi bien se déguster sur des tranches de pain tel un tartinable qu’en sauce avec des pâtes. Ce nouveau pesto est à cheval entre le tartinable et la sauce. Nous aimerions développer à terme une gamme de sauces et apporter une nouvelle dimension à nos tartinables”, Julien Vanlerberghe, co-fondateur et co-dirigeant de Domaine Terra, à propos du Pesto Rouge.
Crédit photo : Corentin Nicolau
- Une nouvelle collection 100% carbone pour la maison Belull en collaboration avec le designer Arnaud Lapierre
En cette rentrée, la maison d’édition Belull s’associe avec le designer bordelais Arnaud La Pierre et signe une nouvelle collection audacieuse 100% fibre de carbone : une innovation dans l’histoire du design upcyclé. Ce parti pris met à l’honneur l’approche pluridisciplinaire et la créativité de l’artiste, ouvrant de nouvelles perspectives dans le design contemporain.
La lampe T, pièce iconique de la collection, issue de rebuts industriels, s'impose comme un objet puissant par sa forme et son volume. Ce luminaire design pensé pour sublimer un espace de travail est disponible en deux versions : un aspect lisse et un aspect sablé.
Crédit photo : Studio Brinth
- L’auteur Pierre-Nicolas Marqués (Mémoire en roue libre) en séances de dédicaces.
19/10 : Leclerc Langon Espace Culturel (33)
16 et 17/11 : Salon du Livre à Beaupuy (47)
Crédit photo : Pierre-Nicolas Marqués
- Le documentaire « Co.mutations » réalisé par le collectif Cosme projeté dans plusieurs villes de France
Réalisé à l’occasion du sixième anniversaire de Cosme (collectif de freelances coopératif fondé en 2018 par Pauline Trequesser), Co.mutations est un documentaire de 45 minutes réalisé par Aliénor Collen et Lucie Pezavant. Ce récit a pour ambition de mettre en lumière un écosystème ultra impactant et l’ouverture sur un nouveau monde du travail.
TOULOUSE I Le jeudi 17 octobre de 19h à 22H aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse
NANTES I Le mardi 5 novembre de 18h à 21h30 à La Cantine
LA ROCHELLE I Le mardi 19 novembre de 19h à 21h30 aux Cabanes Urbaines - 22 rue Cardinal
MARSEILLE I Le mardi 5 décembre de 18h à 21h30 à La Briqueterie - 19 Place Jean Jaurès
BORDEAUX I Le mardi 10 décembre de 18h à 21h30 - lieu à déterminer
Pour s’inscrire à une de ces projections : ici
Crédit photo : Cosme
- La Communauté d’agglomération Rochefort Océan
La Communauté d’agglomération Rochefort Océan a délégué pour sept ans à la société Transdev la délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transports R’bus.
Dès le 2 septembre 2024, de nouvelles offres de mobilité seront déployées. Les points forts de ce nouveau contrat incluent un réseau de lignes régulières pour tous mieux structuré avec une offre lisible toute l’année. La desserte dans les secteurs moins denses est renforcée avec un nouveau service de transport à la demande plus flexible et déclenchable sous conditions. Ce service s’intègre en supplément de l’offre régulière et offre la possibilité aux habitants les plus éloignés de profiter d’un service de mobilité sur-mesure, et ce même en heure de pointe du lundi au samedi.
Avec un investissement de 45.5 millions d’euros répartis sur 7 ans, l’objectif est de favoriser l’adoption des modes durables, avec une prévision de plus de 1,5 millions voyages annuels d’ici la fin du contrat.
Crédit photo : Transdev
- La Grande Roue est de retour à Arcachon !
L’occasion de profiter d’un panorama d’exception sur la Ville d’Arcachon et le Bassin !
Tous les jours, jusqu’au 11 novembre, de 13h à 20h & de 11h à 20h le week-end et durant les vacances scolaires
5€ pour les - de 10 ans I 7€ pour les + de 10 ans.
La Grande Roue est équipée de nacelles fermées, de quoi en profiter par tous les temps !
Crédit photo : Les Grandes Roues de France
Les retombées presse et fin de collab'
- Le Palais des délices, de Eva Byele
L’écrivaine Eva Byele nous a fait confiance pour promouvoir son livre Le Palais des délices. Oscillant entre érotisme et féminisme, son livre est un conte post #metoo engagé qui aborde les notions de consentement et de plaisir, dans une aventure féminine située en Orient.
Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur
L’objectif : Mettre en lumière dans la presse littérature et portrait féminin le livre ainsi que le portrait de l’écrivaine.
Le nombre de retombées : 8 (3 articles web, 2 radio, 3 parutions sur les réseaux sociaux).
Audience touchée : 2 307 380 personnes potentiellement impactées.
Nombre d’interviews : 3 interviews.
Quelques noms de médias touchés : Amina, Le Prescripteur, Sud radio, Airzen, Vivre FM, …
Types de presse touchée :presse spécialisée littérature et presse portrait féminin
Bilan : Des retombées presse qualitatives qui visent à porter un regard nouveau sur les harems et les femmes en Orient. Elles explorent également le portrait de femme engagée de l’auteure dans l’émancipation des femmes via l’art et la littérature.
- Bassins Atypiques
L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec Bassins Atypiques, constructeurs de points d’eaux et bassins dans des accès difficiles (centre ville, échoppes et autres).
Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur
L’objectif : Mettre en lumière le savoir-faire unique du fondateur Anthony Manieu et de ses équipes, ainsi que diffuser ses actualités.
Le nombre de retombées : 12 (4 articles web, 3 articles papier, 1 radio, 4 parutions sur les réseaux sociaux)
Audience touchée : 8 190 957 personnes potentiellement impactées
Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, Courrier de Gironde, Les Échos Judiciaires Girondins,...
Types de presse touchée : presse quotidienne régionale et économique
Bilan : Des parutions complètes qui ancrent Bassins Atypiques dans le territoire et l’économie régionale en mettant en lumière son savoir-faire peu répandu en France, ses engagements éco-responsables et la qualité de son équipe (portrait du fondateur, médaillés d’or, etc.)
- La Crèmerie
Fin de 2 ans de collaboration en communication digitale et relations presse pour notre client La Crèmerie. Nous sommes fières d’avoir accompagné cette agence d’architecture et d’ameublement dans l’ensemble de ses projets de communication.
Cette collaboration en chiffres :+ de 1000 posts et stories, une vingtaine de retombées presse dans la presse régionale et spécialisée. La mise en place d’un nouveau positionnement de marque et le suivi de la communication 360.
Le coup de cœur du trimestre
Chaque trimestre, nous vous parlons d’une actualité ou d’un événement qui nous a marqué, d’un média coup de cœur, … Parce qu’on aime partager nos coups de cœur avec vous.
Ce trimestre, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Lou Média, un média 2.0 qui fait vibrer les nouvelles générations par son approche engagée et créative. Nous avons découvert Lou Média en explorant les plateformes digitales, et il est rapidement devenu notre rendez-vous favori pour suivre l’actualité sous un angle rafraîchissant et inclusif. À travers des articles, podcasts et vidéos percutantes, Lou Média donne la parole à celles et ceux qui façonnent le monde de demain.
Pour découvir ou (re)découvrir le média : https://loumédia.com
L'invité du trimestre
Chaque trimestre, nous rencontrons une personnalité du monde de la communication, un(e) attaché (e) de presse, un(e) journaliste, … Pour discuter ensemble, s'interroger, chercher à comprendre et découvrir l’autre à travers quelques questions. 🎙
Pour cette 4ème newsletter, c'est Marc Genetti, journaliste chez la radio Forever qui s'est prêté au jeu. Merci !
1) Présentez-vous en quelques mots.
Marc Genetti, 57 ans originaire du Tarn et Garonne, depuis bientôt 2 ans à Forever et très heureux de travailler en Gironde. .
2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le monde du journalisme ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Cela fait plus de 35 ans que je suis journaliste et ce métier m'a attiré parce que j'adore la radio et l'info et surtout l'info locale, celle qui est au plus près des gens, parler de ce qui se passe dans la ville, le département où les gens vivent est passionnant et les rencontres que l'on fait sur le terrain sont toutes très enrichissantes.
3) Votre vision de la communication aujourd’hui : quelle est sa place dans notre société actuelle et au sein des entreprises ?
La communication reste importante pour les entreprises, elles doivent communiquer, se faire connaitre et faire savoir ce qu'elles font et comment elles le font... Elles ont le savoir-faire et il faut qu'elles le fassent savoir Cela n'empêche d'avoir aussi un regard critique sur leurs activités et leurs fonctionnements si cela s'avère nécessaire. On peut faire de l'information sur les entreprises sans tomber dans le publi-reportage systématique
4) Et son évolution dans le futur (ère digitale) ?
L'ère digitale va accentuer et diversifier les canaux de diffusion de l'information. On voit aujourd'hui tout ce qui circule sur les "réseaux sociaux". Au public d'être clairvoyant et de vérifier d'où vient l'info et qui la diffuse. Le journalisme restera toujours le journalisme et d'autant plus avec le développement des ces réseaux qui colportent beaucoup de contre vérités, de fausses informations relayées, déformées et amplifiées... La vigilance s'impose donc à tout le monde et à nous en 1erL.
5) Quelle facette du journalisme vous passionne particulièrement ?
La rencontre des interlocuteurs, découvrir leurs passions, leurs métiers, leurs parcours. J'ai la chance de faire un métier où l'on passe d'un chef d'entreprise à une présidente d'association puis à une syndicaliste et à un politique .... Chaque personne est différente et on s'enrichit de toutes ces rencontres pour peu qu'on prenne le temps...C'est ce qui manque le plus
6) Comment être un bon journaliste aujourd’hui selon vous ?
En étant encore plus rigoureux du fait des réseaux sociaux parce que tout et n'importe quoi circule et donc la plus grande méfiance est à apporter à ce que l'on doit annoncer. Recouper, vérifier, authentifier sont plus que jamais nécessaires sinon on risque d'aller à la faute très rapidement.
7) Comment est-ce que l'on vous contacte ?
Plutôt appel, mail, sms, Whatsapp ou DM ? Par tous les moyens qui existent, le plus souvent cela commence par un mail ou un coup de fil et très vite on enchaine par un rendez-vous parce que rien ne remplacera jamais le contact en direct et le réel.

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