Accéder au contenu principal
5 juin 2024

La tribune MKLS Agency.

Newsletter trimestrielle #03
Le récap’ de ces 3 derniers mois : l’agence, nos clients, nos projets (mais pas que) !

Le récap' du trimestre

 La vie de l'agence

Ces 3 derniers mois ont été marqués par de nombreux événements (on ne parlera pas du temps bordelais, c’était 3 mois de pluie). A commencer par notre “come-back sur Instagram” ! Nous avons fait une pause de quelques semaines afin de faire le point sur notre compte Instagram après bientôt 2 ans de posts et stories hebdomadaires. Réfléchir à une nouvelle stratégie, à de nouveaux contenus,... Comme on dit, partir pour mieux revenir !

Pour suivre le quotidien de l’agence c’est par ici : https://www.instagram.com/mkls.agency/

En parlant de nouveaux contenus… La team RP a eu le droit à un shooting photo ! L’occasion de nous représenter Quitterie de GALARD, Léa Foulon et moi-même Lydie Puydebois. Notre rencontre remonte à il y a un peu plus d’1 an. 3 attachées de presse avec 3 expertises et expériences différentes :

  • Quitterie kiffe les stratégies #RP
  • Léa est férue en #RP de sujets lifestyle et de littérature
  • je vibre pour les #RP institutionnelles et les sujets complexes

3 « drôles de dames » animées par une même passion, travaillent à faire savoir les savoir-faire de leurs clients

dream team mkls agency

Ce trimestre a aussi été marqué par la fin de mon année d’intervention en Relations Presse au sein de deux écoles à Bordeaux.  Une expérience extrêmement enrichissante. Merci à ISCOM #Bordeaux et ECOLE TUNON BORDEAUX pour cette deuxième année consécutive de confiance. Merci à tous mes supers étudiants, pour leur bienveillance et leur travail tout au long du semestre. A bientôt dans le monde professionnel ! Merci Guillaume PETIT, Marie Martin, Cécile ECLANCHER, Corinne MONTFORT.

Il y aussi eu beaucoup d’interviews mais aussi beaucoup de rencontres pro, d’échanges et d’afterworks (coucou APACOM et Réseau BWD - Le Gang des Business Women Décalées, club d’affaires que j’ai rejoint en janvier dernier) !

Je suis aussi heureuse de vous annoncer que je mène en parallèle un nouveau projet (plus personnel cette fois-ci) : un mini attaché de presse est en devenir… Dans l’espoir, qu’un jour, il rejoigne notre team RP !

Gains de budget

L’agence MKLS AGENCY est fière d’annoncer 3 nouveaux gains de budget relations presse. 2 clients dans le domaine de l’édition, 1 client institutionnel et 1 client spécialisé dans la construction de points d’eau privés en Nouvelle-Aquitaine. Nous ce qu’on aime, c’est faire briller une grande diversité de secteurs dans les médias. Souhaitez-nous de belles retombées presse ! 🗞

  • Transdev, opérateur de mobilités

Opérateur de mobilités, Transdev transporte plus de 50 millions de voyageurs par an, pour le compte des Autorités Organisatrices de Mobilités au travers de ses 25 filiales réparties dans 11 départements, emploie 2400 collaborateurs, dispose de 2070 véhicules et gère 13 réseaux urbains. Filiale du Groupe Transdev, opérateur et intégrateur global de mobilités, codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros.

Plus d’informations : https://www.transdev.com/fr/

radin malin mkls agency

Crédit photo : Transdev

  • Mémoire en roue libre, de Pierre-Nicolas Marqués

Publié aux Éditions Cairn en avril dernier, Mémoire en roue libreest un livre écrit par Pierre-Nicolas Marqués, auteur-poétiseur bordelais de 28 ans.

Un récit intime et émouvant, tissant ensemble l’aventure personnelle, le sport, et le combat contre la maladie d’Alzheimer. L’auteur partage son périple à vélo à travers les Pyrénées, entrepris à la fois comme un acte de charité et une quête de guérison suite à une déception amoureuse. Avec sensibilité, il dévoile la manière dont le cyclisme le rapproche de ses souvenirs et de sa grand-mère, réfléchissant sur la mémoire, la solitude et la résilience.Pierre-Nicolas Marqués, auteur-poétiseur et cycliste amateur, trouve dans l’effort physique une métaphore pour surmonter le chagrin et se reconnecter à ce qui compte réellement.

À l'intérieur, les témoignages poignants de Dorian Foulon, champion du monde et champion paralympique, et de Pierrick Fedrigo, 4 fois vainqueur d’étapes du Tour de France. La préface est elle rédigée par Olivier de Ladoucette, Président-fondateur de La Fondation Recherche Alzheimer.

Plus d’informations : https://www.editions-cairn.fr/fr/nouveautes/2455-memoire-en-roues-libres-9791070063163.html

meteojob tribune mkls agency

Crédit photo : Pierre-Nicolas Marqués

  • Le Palais des délices, de Eva Byele

Eva Byele est une écrivaine, comédienne et metteuse en scène de pièces de théâtre. Engagée pour la reconnaissance des artistes femmes, le 15 mai est paru aux Éditions Les Bruissements de l’Âme son roman Le Palais des Délices.

Oscillant entre érotisme et féminisme, Le Palais des délices est un conte post #metoo engagé qui aborde les notions de consentement et de plaisir, dans une aventure féminine située en Orient. Inspirée par ses voyages et ses lectures, l’écrivaine Eva Byele dresse une critique du pouvoir patriarcal et de l’exploitation sexuelle des femmes. Dans un lointain Orient, Le Palais des délices suit les pas d’une femme franco-andalouse dans un harem. Enlevée sur un bateau et contrainte à l’esclavage, l’héroïne va se révéler à elle-même, tant par la sororité que par les différentes sortes d’amour qu’elle y vivra.

L’écrivaine Eva Byele dresse un récit sur l’empuissantement des femmes, à travers la découverte du plaisir, de la sororité, de la danse et des rituels entre femmes. Un hymne à l’Amour et à la Liberté, chanté par des personnages-poètes aux destins tragiques.

Plus d’informations : https://evabyele.com/le-palais-des-delices-1-copie/

grand projet des villes rive droite tribune mkls agency

Crédit photo : Eva Byele

  • Bassins Atypiques

Bassins Atypiques, leader dans la construction de bassins citadins en Nouvelle- Aquitaine, repousse les limites de la conception aquatique. Quel Néo-Aquitain n’a pas rêvé d’avoir une piscine dans son jardin, même en plein centre-ville ? Anthony, Manieu, 1er diplômé d’un Brevet Professionnel Métiers de la Piscine à Bordeaux en 2004 et fondateur de l’entreprise locale, dispose d’un savoir-faire peu répandu en France : la création de points d’eau dans des accès difficiles (échoppes bordelaises et autres) grâce à des micro-engins de chantier spécialisés. Avec 188 600 nouvelles piscines installées en France en 2022*, ce marché est en pleine expansion. La demande locale est elle bien présente : Bassins Atypiques réalise plus de 70 projets par an. *Source : FPP et Xerfi Specific

Plus d’informations : https://bassinsatypiques.fr/

Manufacture Le Bayon tribune mkls agency

Crédit photo : Bassins Atypiques

Les nouvelles de nos clients

  • Le dernier projet de La Crèmerie, agence d’architecture d’intérieur et d’ameublement à Bordeaux : le restaurant Cohé

L’un des derniers projets réalisés par la team d’architectes et de décorateurs d’intérieur de l’agence bordelaise La Crèmerie professionnels, c'est le restaurant gastronomique Cohé à Pessac !

Au programme : rénovation du restaurant et création d’un bar à vin gastronomique/haut de gamme à l’étage. Le chantier a débuté début mai 2024 et devrait prendre fin à la fin du mois pour une ouverture du bar le 15 juin.

Une adresse raffinée aux spécialités françaises que nous vous conseillons vivement !

8 Av. Roger Cohé, 33600 Pessac

Le compte Instagram de La Crèmerie pour suivre les travaux et voir le résultat final : https://www.instagram.com/la_cremerie__/

domaine terra tribune mkls agency

Crédit photo : La Crèmerie

  • Une nouvelle roue made in Les Grandes Roues de France pour La Fête du Vin !

La famille Vatonne détient 6 grandes roues, dont une nouvelle avec nacelles fermées. Cette dernière grande roue a l’avantage de permettre au public de profiter d’une vue panoramique, par soleil comme par temps de pluie. Cette nouvelle roue est également équipée de panneaux photovoltaïques : une nouvelle technologie lui permettant de fonctionner en autonomie totale sans avoir besoin d’utiliser un compteur traditionnel. Une évolution significative en faveur des engagements de la famille Vatonne qui aspire à réduire l’impact environnemental de ses grandes roues.

La nouvelle roue sera à découvrir en avant-première à l’occasion de la Fête du Vin à Bordeaux (qui aura lieu du 27 au 30 juin 2024). La petite (ou plutôt grande) nouvelle restera elle à Bordeaux durant tout l’été jusqu’au 10/09, soit pour 3 mois d’emplacement ! De quoi ravir petits et grands.

Tous les autres lieux et dates d’emplacement dans toute la France sur le site : https://lesgrandesrouesdefrance.com/ Pour suivre toutes les actualités des Grandes Roues de France : https://www.instagram.com/lesgrandesrouesdefrance/?locale=en_US%2Cen_US%2Cen_US%2Cen_US

bellul emmanuel gallina tribune mkls agency

Crédit photo : Les Grandes Roues de France

  • L’auteur Pierre-Nicolas Marqués (Mémoire en roue libre) en séances de dédicaces 🖋

Le 8 juin au E. Leclerc de Roques Sur Garonne

Le 13 juin au Pavé dans la Marge à Mérignac

Le 15 juin à la Fnac de Capvern

Le 26 juin à La Nocturne du Bouscat (course cycliste)

Le 30 juin à La Petite Machine à Lire (Jardin Public, Bordeaux)

Le 6 juillet au Cultura de Bordeaux Lac

Le 7 juillet au Salon du livre de Hossegor

Le 17 juillet à Cauterets

pierre nicolas marques tribune mkls agency

Crédit photo : Pierre-Nicolas Marqués

  • Une innovation brevetée et des médailles d’or pour Bassins Atypiques

Créé en 2023 par Anthony Manieu (fondateur de Bassins Atypiques) et son équipe, le fond carrelé® révolutionne les piscines citadines. Cette innovation brevetée, qui combine deux concepts en un seul (le liner et le carrelage), est une alternative plus durable (avantage d’étanchéité), économique (moitié prix) et tout aussi esthétique que le simple carrelage. Le fond carrelé® made in Bassins Atypiques est entièrement personnalisable avec une variété de motifs et de textures.

Passionné, le fondateur Anthony Manieu accompagne ses plus jeunes collaborateurs qu’il a à cœur de former. Trois employés de l’équipe Bassins Atypiques se sont vus décerner des récompenses régionales pour leur savoir-faire de piscinier : Christophe CHEVALLIER - conducteur de travaux : Médaille d'Or aux Landes et la médaille d'Argent en Aquitaine en 2013. Alexis MONNOT : Médaille d'Or dans les Landes et Médaille d'Or en Aquitaine en 2024, récemment qualifié parmi les Meilleurs Apprentis de France. Raphaël DUCASSE : Médaille d'Or en Vendée et Médaille d'Argent en Aquitaine en 2024. Meilleur apprenti Région en 2022 au CAP Maçonnerie.

Les retombées presse et fin de collab'

  • Action presse pour le Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Le Syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, qui coordonne à l'échelle régionale l'ensemble des mobilités afin de connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains, nous a fait confiance pour le suivi relations presse de sa conférence de presse du 5 février 2024. Merci pour leur confiance.

Durée de la collaboration : 1 mois - action presse

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse le projet de RER Métropolitain (réseau de cars express, lignes de covoiturage, services de mobilités dans les hubs, services vélo, etc.) de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Le nombre de retombées : 15 (11 articles web, 2 articles papier, 1 radio, 1 TV).

Audience touchée : 8 963 474 personnes potentiellement impactées.

Nombre d’interviews : 13 interviews.

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, Les Échos Judiciaires Girondins, Aqui.fr, Placeco, La Tribune Bordeaux, Busetcar.com, TV7, News Tank Mobilités, Forever La Radio,...

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, presse actualités locales, radio généraliste locale, presse économie régionale, presse transport.

Bilan : Plus d’une dizaine de parutions au global dans la presse locale et régionale avec des interviews du Président de la Commission.

  • Action presse pour Transdev Nouvelle-Aquitaine, opérateur de mobilité

L’agence MKLS AGENCY est fière d’avoir pu contribuer à la mise en lumière de journées de recrutement sans CV à Arès et Marcheprime les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024, ainsi que des journées portes ouvertes à Châtellerault et Bassens le samedi 6 avril 2024.  Merci à Transdev pour sa confiance.

Durée de la collaboration : 1 mois - action presse

L’objectif: Mettre en lumière les sessions de recrutement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le nombre de retombées : 19 (11 articles web, 2 articles papier, 5 radios et 1 télévision)

Audience touchée : 30 498 085 personnes potentiellement impactées

Nombre d’interviews : 6 interviews (radio et  Tv) soit 23  minutes d’écoute tout cumulé

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, RCF, Le petit Journal, L’essentiel Bordeaux, France 3, ...

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, presse actualités locales, radio généraliste locale, presse agenda / loisirs.

Bilan : Des parutions qui mentionnent Transdev, les dates des sessions de formations et l’URL d’inscription.

  • Le restaurant Joki à Bordeaux

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec Joki.  Toute la team est fière d’avoir contribué à la mise en lumière de ce restaurant semi-gastronomique et de son concept “accords mets & cocktails”. Merci à Jodie, cheffe barmaid, et Kilian, chef cuisinier, pour leur confiance.

Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse ce concept novateur ainsi que le portrait de Jodie et Kilian.

Le nombre de retombées : 16 (4 articles web, 5 article papier, 2 radios, 5 parutions sur les réseaux sociaux)

Audience touchée : 1 128 495 personnes potentiellement impactées

Nombre d’interviews : 5 interviews, 2 radios - 2h d’écoute tout cumulé

Quelques noms de médias touchés : Shake Well, Gault&Millau, Wit FM, Saveurs, Infrarouge, L’Essentiel Bordeaux, Forever La Radio,...

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, presse spécialisée gastronomie.

Bilan : Plus d’une dizaine de parutions au global dans la presse régionale et spécialisée gastronomie qui présentent le concept / partis pris unique du Joki ainsi que les portraits des 2 fondateurs (axés sur leur complémentarité)

Le coup de cœur du trimestre

Chaque trimestre, nous rencontrons une personnalité du monde de la communication, un(e) attaché (e) de presse, un(e) journaliste, … Pour discuter ensemble, s'interroger, chercher à comprendre et découvrir l’autre à travers quelques questions. 🎙

Audrey Pyla, Community Manager Freelance et Créatrice de contenu sous le pseudo Instagram @audrey_cosyliving, nous fait le plaisir d'être la 3ème invitée de notre newsletter. Merci Audrey de t'être prêtée au jeu !

1) Présentez-vous en quelques mots.

Audrey, mariée et maman d’une ado de bientôt 13 ans.

Je suis passionnée par la photographie, la décoration et le design d’intérieur.

J’aime partager mes coups de cœur pour la maison mais aussi des petites astuces du quotidien sur mon compte Instagram @audrey_cosyliving.

2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le monde de la communication ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

C’est assez récent puisque cela ne fait que 3-4 ans que je suis « tombée » dans le monde de la communication digitale, grâce à mon compte Instagram, notamment. J’étais alors juriste spécialisée dans une société d’assurances, en région parisienne.

Il y a 2 ans, j’ai pris la décision radicale de changer de métier (et de région) pour laisser parler ma créativité. Je me suis, finalement, prise au jeu de la communication digitale et je suis devenue Community Manager Freelance et créatrice de contenu.

Aujourd’hui, il est difficile de passer à côté des réseaux sociaux, qui sont devenus un média à part entière. C’est un monde assez challengeant, constamment en mouvement et qui nécessite un fort pouvoir d’adaptabilité, pour aider mes Clients à les utiliser du mieux possible pour booster leur activité.

3) Votre vision de la communication aujourd’hui : quelle est sa place dans notre société actuelle et au sein des entreprises ?

Pour moi, elle est tout simplement indispensable. Impossible de lancer ou développer une activité sans passer par la communication, quelle qu’elle soit (papier, digitale, télévisuelle…).

À l’heure où il existe de plus en plus de moyens de communication, il est important de se tourner vers les personnes qui vous aideront à choisir le bon canal et à bâtir une bonne communication.

Communiquer, c’est bien mais faire passer les bons messages, c’est encore mieux !

4) Et son évolution dans le futur (ère digitale) ?

Comme je l’ai déjà un peu évoqué, le digital est désormais un moyen de communication à part entière.

Néanmoins, et c’est mon expérience personnelle, cela ne m’empêche pas de consommer d’autres supports. J’aime feuilleter des magazines déco, et bien que je sois une grande timide et introvertie, les moments de rencontres restent essentiels.

5) Quelle facette de la communication vous passionne particulièrement ?

Bien que je sois davantage tournée vers la communication digitale, je n’aime pas consommer uniquement des images et j’ai un attrait tout particulier pour ce qu’on appelle le « copywriting ».

Pendant 18 ans, j’ai eu l’habitude de rédiger des argumentaires lorsque j’étais juriste et c’est quelque chose qui m’est resté. Capter l’attention, susciter l’intérêt, inciter à l’action… voilà ce que j’aime dans la communication.

6) Comment être un bon communicant aujourd’hui selon vous ?

Je pense qu’il faut d’abord savoir écouter et s’intéresser à ce que dit l’autre.

Il faut aussi savoir s’adapter, en toutes circonstances, et être un bon narrateur pour transmettre le bon message au bon public.

7) Comment est-ce qu’on vous contacte ? Plutôt appel, mail, sms, Whatsapp ou DM ?

Un DM (écrit ou vocal) et sinon un p’tit appel découverte.

Line MetaRessources

La Tribune
MKLS AGENCY

Nos inspirations, conseils pratiques, et décryptages pour nourrir vos stratégies et affiner votre visibilité.