Accéder au contenu principal
13 novembre 2023

La tribune MKLS Agency.

Newsletter trimestrielle #01
Le récap’ de ces 3 derniers mois : l’agence, nos clients, nos projets (mais pas que) !

Le récap' du trimestre

 La vie de l'agence

Ces derniers mois à l’agence ont été bien remplis : de nouvelles rencontres et de nouveaux projets (beaucoup). Le mois de septembre a marqué notre retour sur notre compte Instagram. Plusieurs semaines d’absence durant l’été pour revenir 2x plus fortes et mettre les bouchées doubles pour la rentrée.

Il y a eu la sortie dela vidéo des 1 an de l’agence (sur laquelle nous travaillions depuis des mois, quelle fierté de l’avoir partagée avec vous !), la sortie du magazine MKLS AGENCY (notre nouvel outil de prospection, le rêve pour une agence de RP non ?) et la fin du contrat d’alternance de Léa qui poursuit l’aventure MKLS AGENCY… en sautant à son tour dans le grand bain de l’entrepreneuriat !

Mais aussi… l’obtention de notre propre bureau !! Après 1 an de télétravail, à tester tous les différents cafés de Bordeaux et avoir transformé nos appartements en espaces de coworking. 1 an de travail acharné pour un beau bureau à la clé. On se retrouve autour d’un bon café pour discuter au 37 Allées de Tourny à Bordeaux ?

Toutes les infos sur nos projets : https://www.instagram.com/mkls.agency/

Gains de budget

L’agence MKLS AGENCY est fière d’annoncer 3 nouveaux gains de budget relations presse en cette fin d’année 2023. 3 clients aux cœurs de métiers plus différents les uns que les autres et surtout passionnés : de la valorisation de déchets en passant par le droit et le yoga ! On aime sortir de notre zone de confort et faire briller une grande diversité de secteurs dans les médias. Souhaitez-nous de belles retombées presse !

  • La bande dessinée Le droit expliqué aux enfants, par Marie Cresp

« Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon frère ? Pourquoi est-il impossible de s’appeler Banane ? »

Autant de questions que les plus jeunes peuvent se poser, et pour lesquelles les parents ne savent pas toujours apporter de réponses. Et pourtant, pour vivre dans une société plus juste et apaisée, il faut connaître les règles du jeu.

Marie Cresp, maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Bordeaux Montaigne, a la conviction que connaître l'utilité et le fonctionnement du droit est une nécessité absolue. Démocratiser le droit est son ambition ! Elle aborde ce sujet complexe avec humour et pédagogie dans une bande dessinée Le droit expliqué aux enfants (à partir de 8 ans), illustrée par Clara Lang.

Plus d’informations sur le site : https://www.juridikids.com/

radin malin mkls agency

Crédit photo : Marie Cresp

8 femmes sur 10 déclarent dans une enquête Ipsos souffrir de charge mentale. Ces dernières années et plus particulièrement depuis la crise du COVID 19, les tendances du slow living et du développement personnel ne cessent de voir le jour.

Mais difficile de parvenir à prendre du temps pour soi quand il faut concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie de famille. L’ayant vécu, Elodie Birabeau se lance en 2022 le pari fou de créer pour les femmes une expérience mêlant yoga et activités bien-être le temps d’une journée, dans des lieux d’exception de la région bordelaise.

Fondée en 2022 par Elodie Birabeau, professeure de yoga certifiée et entrepreneuse engagée de 41 ans, Ida Yoga Expériences vise à permettre aux femmes de tous âges et profils de prendre du temps pour elle, le temps d’une journée. A mi-chemin entre le yoga, la sophrologie ou encore le développement personnel, Ida Yoga Expériences souhaite démocratiser le bien-être sur le format court.

Plus d’informations sur le site : https://idaexperiences.fr/

meteojob tribune mkls agency

Crédit photo : Anaïs Rueda

Le Centre de récupération du Libournais est une entreprise familiale depuis 40 ans qui accompagne ses clients dans la gestion globale des déchets, récupère et traite tous les déchets recyclables.

L'entreprise traite 3000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux par mois, 2 000 tonnes de déchets industriels banaux par an, achète des véhicules hors d'usage et loue des bennes (gravats, déchets) sur deux sites en Gironde, à Coutras et Saint Émilion et un site en Occitanie à Fabas (près de Toulouse).

Agréé pour la collecte et le tri des déchets industriels banals (DIB), des plastiques, cartons et bois, le Centre de Récupération du Libournais met un point d'honneur à suivre leur ligne de conduite première, à savoir le respect de l'environnement.

Plus d’information sur le site : https://centre-recuperation-libournais.fr/

grand projet des villes rive droite tribune mkls agency

Crédit photo : Centre de Récupération du Libournais

Les nouvelles de nos clients

  • Ouverture du 1er showroom immersif à Bordeaux et une 2ème ouverture à Saint-Raphaël pour l’agence d’architecture et d’ameublement bordelaise La Crèmerie professionnels. 🇫🇷

C’est à Tourny, dans le quartier historique des affaires de Bordeaux, que La Crèmerie a choisi d’ouvrir son 1er showroom immersif. Un emplacement stratégique et logique pour cette agence d’architecture d’intérieur et d’ameublement bordelaise qui souhaite faire briller le savoir-faire français. Ce 1er showroom, qui a ouvert ses portes le 15 septembre dernier, propose une expérience 360° au public entre réalité et virtuel : un espace entièrement paré de meubles français, une matériauthèque pour toucher les matières et couleurs et surtout un espace casque VR (Réalité Virtuelle) dans une cave cachée sous le showroom. Un atelier immersif et novateur dans le domaine qui repousse les limites de l’expérience client pour découvrir le design français 2.0.

L’ouverture du deuxième showroom est prévue d’ici la fin de l’année sur la Côte d’Azur à Saint-Raphaël. L’occasion de déployer la marque La Crèmerie sur le territoire français, après 3 adresses dans la région bordelaise (Talence et Bordeaux).

Plus d’informations sur le site : www.lacremerie.fr

  • Un 3ème site dans le Tarn et Garonne à Fabas ouvert par l’entreprise familiale CRL GROUP, experte en valorisation de déchets industriels : un développement national logique et assumé.

L'entreprise familiale CRL (Centre de récupération du Libournais) a choisi d’implanter près de Toulouse à Fabas son 3ème site, après Coutras et Saint Emilion en Gironde. Expert du tri, CRL collecte, traite et élimine les déchets des professionnels et des particuliers depuis plus de 40 ans. Unique centre de valorisation dans un rayon de 40 km, CRL entend traiter plus de 1200 tonnes de déchets par an. Cette ouverture témoigne de sa volonté de s’implanter à l’échelle nationale.

*métaux ferreux et non ferreux, industriels, véhicules et engins

Plus d’information sur le site : https://centre-recuperation-libournais.fr/

  • Le Volume 2 de la bande dessinée Le droit expliqué aux enfants, de Marie Cresp sortira en décembre prochain

En décembre prochain sortira le volume 2 de la bande dessinée Le droit expliqué aux enfants, cette fois illustrée par une autre illustratrice, Camouche. Ce second volume est une manière pour Marie Cresp de poursuivre sa mission. Une dizaine de nouvelles questions relatives au droit seront abordées, de quoi interroger les enfants et les parents, une nouvelle fois. De quoi le droit est-il composé ? Comment est-il organisé ? Peut-on le changer ? Comment est-il appliqué ?

Plus d’informations sur le site : https://www.juridikids.com/

  • Les prochaines journées Ida Yoga Expériences avant 2024

Samedi 2 décembre : « Manifester l’abondance », Yoga et Réflexologie dans une cabane en bois / yourte installée dans la forêt de Canéjan

Dimanche 17 décembre : « Bye 2023 ! », Yoga et Introspection dans le Château Toulouse Lautrec, proche de Langon

Les programmes des journées : https://idaexperiences.fr/lesjourneesida/

Les retombées presse et fin de collab'

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec My English School Mérignac. Toute la team est fière d’avoir contribué à la mise en lumière de ce beau centre de formation d’anglais implanté à Mérignac et de ses actualités.

Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur* (* mise en lumière d’une actualité dans les médias sur une durée de 3 mois)

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse locale l’ouverture de MyES à Mérignac et ses actualités

Le nombre de retombées : 18 (10 articles web, 3 radios, 5 parutions sur les réseaux sociaux)

Audience touchée : 8 310 093 personnes potentiellement impactées

Équivalence publicitaire : notre client aurait potentiellement dû dépenser 48 200 euros pour l’obtention de ces 18 parutions

Nombre d’interviews : 6 interviews (3 en presse écrite, 3 en radio) soit 36 minutes d’écoute tout cumulé

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, France Bleu Gironde, Bouger à Bordeaux, Toute La Franchise, Cadre & Dirigeant Magazine, RCF, Forever La Radio, …

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, radio généraliste locale, presse entreprise, presse agenda / loisirs, presse franchise

Bilan : Près d’une vingtaine de parutions au global dans la presse régionale et nationale avec de nombreuses interviews de Paul Fontaine, Directeur de My English School Mérignac. Un sujet qui a rayonné au format web, radio et sur les réseaux sociaux !

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec l'US Bouscat Tennis. Toute la team est fière d’avoir contribué à la mise en lumière de ce club de tennis familial bouscatais et de ses actualités.

Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur

L’objectif : Mettre en lumière dans la presse les actualités du club en perspective de la rentrée 2023

Le nombre de retombées : 13 (5 articles web, 2 articles papier, 3 radios, 3 parutions sur les réseaux sociaux)

Audience touchée : 15 445 329 personnes potentiellement impactées

Équivalence publicitaire : notre client aurait potentiellement dû dépenser 112 700 euros pour l’obtention de ces 13 parutions.

Nombre d’interviews : 3 interviews (3 radio)

Quelques noms de médias touchés : Sud Ouest, Aqui.fr, ARL Radio, Bouger  à Bordeaux, Forever La Radio, Le Courrier Français de Gironde, Bordeaux Gazette,…

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, presse actualités locales, radio généraliste locale, presse agenda / loisirs.

Bilan : Près d’une quinzaine de parutions au global dans la presse locale et régionale avec des interviews de Laurent Etchepare, Directeur du club, et de David Vrel, Président du club.  Des parutions complètes qui couvrent l’ensemble des actualités du club : présentations du club, résultats des matchs, stages de tennis, rentrée 2023…

L’agence MKLS AGENCY a eu l’opportunité de collaborer avec Campus Chartrons, une association réunissant 33 établissements d’enseignement supérieur privé à Bordeaux. Toute la team est fière d’avoir contribué à la mise en lumière de cette association bordelaise engagée dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

Durée de la collaboration : 3 mois - coup de projecteur

L’objectif : mettre en lumière dans la presse l’association Campus Chartrons et son enquête chiffrée sur les conditions de vie des étudiants bordelais.

Le nombre de retombées : 8 (1 TV, 2 radios, 4 articles web, 1 article papier)

Audience touchée : 6 226 346 personnes potentiellement impactées

Équivalence publicitaire : notre client aurait potentiellement dû dépenser 32 175 euros pour l’obtention de ces 8 parutions.

Nombre d’interviews : 7 interviews (1 TV, 2 radios, 4 en presse écrite)

Quelques noms de médias touchés : Les Echos, TV7, Forever la Radio, WIT FM, …

Types de presse touchée : presse quotidienne régionale, radio généraliste locale, presse économique

Bilan : Près d’une dizaine de parutions au global dans la presse régionale et nationale. Un sujet traité en profondeur avec de nombreuses interviews de Guillaume Petit, Président de l’association Campus Chartrons (près de la totalité des parutions). Un sujet qui a rayonné au format TV, print, web et radio !

Le coup de cœur du trimestre

Chaque trimestre, nous vous parlons d’une actualité ou d’un événement qui nous a marqué, d’un média coup de cœur, … Parce qu’on aime partager nos coups de cœur avec vous.

Pour cette 1ère édition, notre choix s’est porté sur Forever la radio : radio locale qui diffuse l’actualité quotidienne girondine, qu'elle soit économique, politique ou encore associative. Anciennement “Gold FM”, la radio change de nom le 5 septembre 2022. Forever la radio c’est : la radio officielle des Girondins de Bordeaux mais surtout une radio incontournable pour tous les bordelais avec plus de 60 000 auditeurs par mois. MKLS AGENCY souhaitait souligner le travail de Marc Genetti, rédacteur reporter et présentateur chez Forever la radio, avec qui nous avons plaisir à travailler régulièrement sur le terrain.Nous apprécions la qualité de ses interviews (des questions toujours pertinentes et reliées à l’actualité), son intérêt pour nos clients, ainsi que sa gentillesse.

Pour écouter Forever la radio : à Bordeaux sur 103.3, à Libourne sur 103.3 également et à Arcachon sur 90.4 Le site internet : https://www.foreverlaradio.fr/

L'invité du trimestre

Chaque trimestre, nous rencontrons une personnalité du monde de la communication, un(e) attaché (e) de presse, un(e) journaliste, … Pour discuter ensemble, s'interroger, chercher à comprendre et découvrir l’autre à travers quelques questions. 🎙

Monsieur Guillaume PETIT, directeur de l’école de communication et de publicité ISCOM Bordeaux, nous fait le plaisir d’être le 1er invité du trimestre (et de cette 1ère newsletter). Merci Monsieur PETIT de vous être prêté au jeu !

quiterie de galard tribune mkls agency

1) Présentez-vous en quelques mots.

Néo Aquitain, j’ai créé à la demande de Philippe GRASSAUD, Président du Groupe EDUSERVICES, l’ISCOM Bordeaux en 2019. J’ai l’immense joie de diriger cet établissement depuis sa création.

Les résultats sont là : j’ai autour de moi une équipe exceptionnelle de 2 grandes professionnelles de la Communication : Marie Martin, Responsable des Études et Esma Belbachir, Chargée des Admissions et de la Communication. L’ISCOM Bordeaux compte aujourd’hui plus de 150 étudiants, 66 diplômés. Les cours sont dispensés par 58 professionnels de la Communication et de la création. Nous avons enfin tissé un partenariat avec plus d’une centaine d’entreprises.

Je reste très actif dans le monde associatif : je suis Président de Campus Chartrons, siège au Conseil d’Administration du Club de la Presse de Bordeaux et de l’APACOM.

2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le monde de la communication ? Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

J’ai exercé pendant près de 20 ans les fonctions de Directeur de la Communication du 1er groupe coopératif céréalier européen.

Désormais, la transmission des savoirs en communication et la formation des communicants et créatifs de demain restent et demeurent ma passion !

3) Votre vision de la communication aujourd’hui : quelle est sa place dans notre société actuelle et au sein des entreprises ?

La communication est un vrai métier, cela ne s’improvise pas. Plus que jamais des compétences de plus en plus pointues sont exigées. Cela nécessite donc expertise, rigueur et précision.

La Communication demeure essentielle pour le développement économique des entreprises.

4) Et son évolution dans le futur (ère digitale) ?

Le secteur de la Communication est en perpétuelle évolution. Il faut être capable d’adapter notre formation aux exigences des emplois d’aujourd’hui et de demain. L’employabilité de nos étudiants reste ma boussole !

5) Quelle facette de la communication vous passionne particulièrement ?

Sans aucun doute les Relations avec les médias et les relations publics.

6) Comment être un bon communicant aujourd’hui selon vous ?

Il doit être intègre, doté d’une véritable éthique professionnelle et doit être multi-compétent : en stratégie de communication et dans sa mise en œuvre, en création. Il doit être ouvert sur le monde, ouvert sur les autres et savoir tisser un réseau professionnel de qualité.

7) Comment est-ce qu’on vous contacte ? Plutôt appel, mail, sms, Whatsapp ou DM ?

Mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), sms, Whatsapp, Linkedin.. Je reste connecté en permanence !

Line MetaRessources

La Tribune
MKLS AGENCY

Nos inspirations, conseils pratiques, et décryptages pour nourrir vos stratégies et affiner votre visibilité.